Pb migration

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Pb migration

    Je travaille en localhost. Mes premiers essai pour passer de J 2.5.28 vers J 3.4 avait été réussi. Mais avant de passer l'ensemble sur mon serveur OVH, j'ai lu dans ce forum qu'i l était important de s'assurer que la version PHP soit identique. Mes travail avec Xampp comporter un PHP version 5.6.21 alors qu'OVH a une version 5.3.9.
    J'ai donc downgradé la version Xampp et effectivement le site en localhost n'était plus accessible.
    J'ai tout recommencé avec un PHP 5.4 mais là impossible d'aller jusqu'au bout.

    Dès que je mets le serveur localhost en controle d'erreurs "maximum" j'ai l'information suivante:
    Strict Standards: Declaration of JCacheControllerPage::store() should be compatible with JCacheController::store($data, $id, $group = NULL) in C:\xampp\htdocs\xxxx_3\libraries\joomla\cache\cont roller\page.php on line 199

    J'arrive au bout de la migration avec une erreur :
    1146 Table 'xxxxxxx_3.xzkbc_postinstall_messages' doesn't exist SQL=SHOW FULL COLUMNS FROM `xzkbc_postinstall_messages`

    J'ai quand même réussi à aller presque jusqu’au bout en atteignant la page d'administration : d'où j'ai pu remettre le contrôle d'erreur à "défaut", mais dès que je veux voir le résultat, j'ai une page avec un pavé en rouge

    1054 - Unknown column 'c.version' in 'field list' SQL=SELECT c.id, c.asset_id, c.access, c.alias, c.checked_out, c.checked_out_time, c.created_time, c.created_user_id, c.description, c.extension, c.hits, c.language, c.level, c.lft, c.metadata, c.metadesc, c.metakey, c.modified_time, c.note, c.params, c.parent_id, c.path, c.published, c.rgt, c.title, c.modified_user_id, c.version, CASE WHEN CHAR_LENGTH(c.alias) != 0 THEN CONCAT_WS(':', c.id, c.alias) ELSE c.id END as slug FROM xxx_categories as c LEFT JOIN xxx_categories AS s ON (s.lft <= c.lft AND s.rgt >= c.rgt) OR (s.lft > c.lft AND s.rgt < c.rgt) LEFT JOIN (SELECT cat.id as id FROM xxx_categories AS cat JOIN xxx_categories AS parent ON cat.lft BETWEEN parent.lft AND parent.rgt WHERE parent.extension = 'com_content' AND parent.published != 1 GROUP BY cat.id) AS badcats ON badcats.id = c.id WHERE (c.extension='com_content' OR c.extension='system') AND c.access IN (1,1) AND c.published = 1 AND s.id=103 AND badcats.id is null GROUP BY c.id, c.asset_id, c.access, c.alias, c.checked_out, c.checked_out_time, c.created_time, c.created_user_id, c.description, c.extension, c.hits, c.language, c.level, c.lft, c.metadata, c.metadesc, c.metakey, c.modified_time, c.note, c.params, c.parent_id, c.path, c.published, c.rgt, c.title, c.modified_user_id, c.version ORDER BY c.lft

    Merci de votre aide
    Dernière édition par Phyl à 22/03/2015, 16h48
    Phyl
    Http://www.depollunet.net

  • #2
    Re : Pb migration

    Hello

    Envoyé par Phyl Voir le message
    Strict Standards: Declaration of JCacheControllerPage::store() should be compatible with JCacheController::store($data, $id, $group = NULL) in C:\xampp\htdocs\xxxx_3\libraries\joomla\cache\cont roller\page.php on line 199
    Pas grave, ne pas tenir compte.

    Envoyé par Phyl Voir le message
    J'arrive au bout de la migration avec une erreur :
    1146 Table 'xxxxxxx_3.xzkbc_postinstall_messages' doesn't exist SQL=SHOW FULL COLUMNS FROM `xzkbc_postinstall_messages`
    Voir mon tuto ici...


    Envoyé par Phyl Voir le message
    J'ai quand même réussi à aller presque jusqu’au bout en atteignant la page d'administration : d'où j'ai pu remettre le contrôle d'erreur à "défaut", mais dès que je veux voir le résultat, j'ai une page avec un pavé en rouge

    [SIZE=1]1054 - Unknown column 'c.version' in 'field list' ...
    Essaie : menu extension / base de donnée / corriger
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Pb migration

      Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
      Hello


      Pas grave, ne pas tenir compte.



      Voir mon tuto ici...




      Essaie : menu extension / base de donnée / corriger
      Merci Roland de me répondre.

      C'est en voyant ton tuto avant de me lancer que j'ai pu récupérer l'écran d'administration en changeant par défaut les deux répertoires dans "cms" et joomla dans "librairies".
      Une réparation par le panneau d'administration ne donne rien. La réparation sous phpMyadmin me donne tous les éléments en "Ok" sauf
      $$$$.xxx_finder_tokens repair note The storage engine for the table doesn't support r...
      $$$$.xxx_finder_tokens_aggregate repair note The storage engine for the table doesn't support r...

      J'ai aussi testé avec un autre templates sans résultat j'ai toujours à l'écran ce pavé sur fond rouge 1054 ......
      Phyl
      Http://www.depollunet.net

      Commentaire


      • #4
        Re : Pb migration

        Envoyé par Phyl Voir le message
        ...j'ai une page avec un pavé en rouge

        1054 - Unknown column 'c.version' in 'field list' SQL=SELECT c.id, c.asset_id, c.access, c.alias, c.checked_out, c.checked_out_time, c.created_time, c.created_user_id, c.description, c.extension, c.hits, c.language, c.level, c.lft, c.metadata, c.metadesc, c.metakey, c.modified_time, c.note, c.params, c.parent_id, c.path, c.published, c.rgt, c.title, c.modified_user_id, c.version, CASE WHEN CHAR_LENGTH(c.alias) != 0 THEN CONCAT_WS(':', c.id, c.alias) ELSE c.id END as slug FROM xxx_categories as c LEFT JOIN xxx_categories AS s ON (s.lft <= c.lft AND s.rgt >= c.rgt) OR (s.lft > c.lft AND s.rgt < c.rgt) LEFT JOIN (SELECT cat.id as id FROM xxx_categories AS cat JOIN xxx_categories AS parent ON cat.lft BETWEEN parent.lft AND parent.rgt WHERE parent.extension = 'com_content' AND parent.published != 1 GROUP BY cat.id) AS badcats ON badcats.id = c.id WHERE (c.extension='com_content' OR c.extension='system') AND c.access IN (1,1) AND c.published = 1 AND s.id=103 AND badcats.id is null GROUP BY c.id, c.asset_id, c.access, c.alias, c.checked_out, c.checked_out_time, c.created_time, c.created_user_id, c.description, c.extension, c.hits, c.language, c.level, c.lft, c.metadata, c.metadesc, c.metakey, c.modified_time, c.note, c.params, c.parent_id, c.path, c.published, c.rgt, c.title, c.modified_user_id, c.version ORDER BY c.lft
        Hello.

        L'instruction qui n'a pas été appliquée (et qui provoque donc cette erreur) figure dans les modifications de la base de données pour la version 3.0.0.

        Donc dans \administrator\components\com_admin\sql\updates\my sql\3.0.0.sql

        Autant dire, qu'il y a "du monde" là dedans.

        Il faudrait donc pointer, car au vu des autres problèmes il semble que certaines opérations de changement de moteur (Isam remplacé par InnoDB) ne soient pas passées non plus.

        Il faudrait donc ouvrir le sql et vérifier les opérations faites ou pas.

        Sinon tu peux toujours essayer de passer la seule ligne 106 du fichier 3.0.0.sql :
        ALTER TABLE `#__categories` ADD COLUMN `version` int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT '1';

        Mais je crains que tu n'ais d'autres problème si tu ne vérifie pas.

        Une piste par exemple, serait de voir si ton template d'administration isis état présent dans le menu template après l'upgrade en 3.x, où si tu as du faire 'découvrir' pour le trouver (ligne 114 du même fichier 3.0.0.sql).

        Dans tous les cas donne nous ici le "retour" de ton pointage, (par exemple si le sql a été exécute partiellement et jusqu'à quelle ligne ou pas du tout).
        Cela nous permettrait d'y voir un peu + clair dans le problème que tu as rencontré.

        Par exemple, si ton serveur n'est pas trop rapide, on pourrait supposer que l'upgrade ce soit arrêté par un dépassement du temps process alloué dans le php.ini.
        Ce serait une explication possible.
        Dernière édition par roland_d_alsace à 15/03/2015, 11h13
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Pb migration

          merci roland_d_alsace pour essayer de résoudre nos problème
          Je te dirais également
          c'est - "marrant" quand c'est trop compliqué.
          J'ai deux sites
          la migration du premier (mon site perso) c'est presque bien passé juste un problème de quotes magic dont j'ai trouvé la solution
          la migration du deuxième (site de mon club de bridge) planté de chez planté. je peux réinstaller une sauvegarde (j'espère) mais ça ne résout pas le problème je serais toujours en 2.5.28
          Joomla = galère (pour moi)
          Jean

          Commentaire


          • #6
            Re : Pb migration

            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
            Hello.

            L'instruction qui n'a pas été appliquée (et qui provoque donc cette erreur) figure dans les modifications de la base de données pour la version 3.0.0.

            Donc dans \administrator\components\com_admin\sql\updates\my sql\3.0.0.sql



            Une piste par exemple, serait de voir si ton template d'administration isis état présent dans le menu template après l'upgrade en 3.x, où si tu as du faire 'découvrir' pour le trouver (ligne 114 du même fichier 3.0.0.sql).

            Dans tous les cas donne nous ici le "retour" de ton pointage, (par exemple si le sql a été exécute partiellement et jusqu'à quelle ligne ou pas du tout).
            Cela nous permettrait d'y voir un peu + clair dans le problème que tu as rencontré.

            Par exemple, si ton serveur n'est pas trop rapide, on pourrait supposer que l'upgrade ce soit arrêté par un dépassement du temps process alloué dans le php.ini.
            Ce serait une explication possible.
            Je travaille en localhost et effectivement je n'ai pas touché le max_time. Je vais retester. En revanche j'ai beaucoup plus de pb quee je ne croyais. par exemple, je n'ai pas le templates isis. Et comme je ne peux voir en frontend, je ner sais si mes articles et menus ont passé le cap Joomla 3.

            Je commence d'ailleurs à mettre en doute la version de Xampp 1.8.0 que j'utilise pour avoir la bonne version Php.

            Auparavant j'utilisais Xampp 1.7.2 qui avait toujours parfaitement fonctionné et qui possède les caractéristiques basses recommandées.
            Pour passer à Joomla 3 j'ai mis en place la dernière version xampp-win32-5.6.3-0-VC11, mais comme je l'ai déjà préciser il a été dit dans un post de ce forum qu'il fallait mettre une version de Php identique au serveur.
            J'aurais peut-être dû ne changer que Php ???

            Bref il me faut recommencer avec soit avec l'ancienne version de xampp soit la dernière en changeant le répertoire Php et peut-être Mysql ??
            Phyl
            Http://www.depollunet.net

            Commentaire


            • #7
              Re : Pb migration

              Hello.

              Je préconise d'avoir les même version afin d'éviter de "découvrir" de nouveaux problèmes lors de la tentative de migration sur le serveur de prod.

              Pour ma part j'ai fais toute mes simulations de migration avec la version de Xamp xampp-win32-1.8.3-3-VC11.
              (Mais le problème n'est donc certainement pas là).
              Ensuite, quand j'ai validé la procédure localement, je fais encore un dernier essai de migration sur un clone du site, sur le serveur de prod.

              Concernant le serveur local, je viens seulement de passer (à nouveau) à Wamp avec la dernière version 64bits (wampserver2.5-Apache-2.4.9-Mysql-5.6.17-php5.5.12-64b) car il me parait un peu plus performant (surtout avec x-debug).


              Pour les "réglages" dans php.ini, voici ce que j'utilise (en local seulement bien sur !) :
              output_buffering = off
              max_execution_time = 3600
              memory_limit = 1024M

              J'ai mis aussi quelques indications sur cette discussion du forum...
              Dernière édition par roland_d_alsace à 16/03/2015, 10h01
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Pb migration

                Merci de ces renseignements Roland et merci de ta patience,

                Etant absent toute la journée (de même pour demain) je n'ai pu reprendre la discussion avant. J'ai refait un test en modifiant le fichier php.ini et en réinstallant xampp. Aucune avancée le moteur InnoDB semble ne pas s'installer correctement :
                Table '.\dxxxdb_3\xxxx_assets' already exists SQL=ALTER TABLE `xxxx_assets` ENGINE=InnoDB;

                Je désespère. Demain dès que je pourrai, j'essayerai de remettre la dernière version de xampp-win32-5.6.3-0-VC11 pour voir si cela fonctionne mieux, puis je regarderai ce que cela donne avec la version de xampp (1.8.0) ayant php 5.4

                A noter que je n'avais pas pu downgrader php sur xampp 5.6.3.0

                J'enrage de me planter ainsi
                Phyl
                Http://www.depollunet.net

                Commentaire


                • #9
                  Re : Pb migration

                  Bonjour,

                  Je confirme il n'est pas possible de transposer un site migré entre J2.5 vers J3 s'il a été réalisé avec xampp 5.6.3 (php 5.6.3) sur un serveur comportant php 5.3.9
                  J'ai maintenant une base de donnée J3 migrée correctement avec xampp 5.6.3 et une base de donnée d'un site vierge J3 réalisée à partir de xampp 1.8 (php 5.4)
                  Est-il possible de transposer, en localhost, les données de l'une à l'autre ?
                  Phyl
                  Http://www.depollunet.net

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Pb migration

                    Les versions 3.3.x de Joomla! nécessitent PHP 5.3.10 au minimum, d'où ton impossibilité sous 5.3.9.

                    Si tu as exporté les tables de ta base migrée en SQL, compressé ou pas, tu peux les importer dans la base de site vierge en y supprimant les anciennes données, mais je ne comprends pas le but de la manœuvre : si tu as un site vierge avec des tables venant d'un autre site et faisant référence à des extensions que ton site vierge ne contient pas, ça ne va pas fonctionner.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Pb migration

                      Envoyé par Phyl Voir le message
                      Bonjour,

                      Je confirme il n'est pas possible de transposer un site migré entre J2.5 vers J3 s'il a été réalisé avec xampp 5.6.3 (php 5.6.3) sur un serveur comportant php 5.3.9
                      Hello.

                      Effectivement, d'après les prerequis... php 5.3.10 est le minimum pour Joomla 3.x.

                      Envoyé par Phyl Voir le message
                      ...J'ai maintenant une base de donnée J3 migrée correctement avec xampp 5.6.3 et une base de donnée d'un site vierge J3 réalisée à partir de xampp 1.8 (php 5.4)
                      Est-il possible de transposer, en localhost, les données de l'une à l'autre ?
                      Quel est l'interet du site vierge ?

                      Si ton site est migré en J3, pour le code pas de problème, tu le recopies, ou tu peux même le laisser au même endroit si tu as des vhosts par exemple (pour utiliser le même dossier dans les 2 versions de xamp).

                      Pour la base de donnée, mysql n'est certainement pas dans la même version.

                      Il vaudrait mieux l'exporter au format sql et l'importer dans l'autre xamp plutôt que de copier le dossier des tables myisam et le conteneur innodb.
                      Dernière édition par roland_d_alsace à 19/03/2015, 14h54
                      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Pb migration

                        Merci RoberG,

                        C'est une erreur de langage dans mon propos. Je parle du site OVH qui est sous php 5.3.29 (et non 5.3.9). N'ayant pas trouvé ou su installer correctement php 5.3.29, j'ai installé en localhost xampp 1.8.0 qui comprend la version php 5.4.

                        Or je n'ai pas pu migrer mon site J2.5 vers J3.4 avec xamp 1.8.0 (php 5.4) alors que j'ai pu le faire avec un xampp 5.6.3 comprenant un php 5.6.3 (le site migré ne peu être relu avec php 5.4).

                        Je pose donc la question suivante :
                        - j'ai un site migré sous php 5.6.3 avec une base de donnée à jour et correct.
                        - j'ai réalisé un site vierge J3, sous php 5.4 pour voir si cela fonctionner bien
                        Est-il possible de mettre à jour la base de données vierge avec les données ?
                        Dernière édition par Phyl à 19/03/2015, 19h08
                        Phyl
                        Http://www.depollunet.net

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Pb migration

                          Envoyé par Phyl Voir le message
                          ....
                          le site migré ne peu être relu avec php 5.4...
                          C'est à dire ?

                          Un site se déplace sans problème, il faut juste exporter la base du côté pour l'importer de l'autre et copier les fichiers (voir ma réponse précédente).
                          Copier les données sans les fichiers risque de provoquer des disfonctionnements (par exemple les fichiers des extensions marquées installées dans la base de données peuvent être manquants ou de mauvaise version)

                          Alors tu as :
                          A : ton site chez OVH
                          B : le même sur un Xamp 1.8.0 / php 5.6.3
                          C : un Joomla 3 'vierge' sur un Xamp / php 5.4

                          Tu veux déplacer ton site de B vers C ?
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Pb migration

                            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                            C'est à dire ?
                            Alors tu as :
                            A : ton site chez OVH
                            Oui en joomla 2.5

                            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                            B : le même sur un Xamp 1.8.0 / php 5.6.3
                            Oui en J2.5 et en J3.4 correctement migré (mais réalisé sous la dernière version de xampp 5.6.3 php 5.6.3)

                            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                            C : un Joomla 3 'vierge' sur un Xamp / php 5.4
                            Oui avec toutes les extensions importantes installées modules, composants, pluggins

                            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                            Tu veux déplacer ton site de B vers C ?
                            Si c'est possible ?
                            Phyl
                            Http://www.depollunet.net

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Pb migration

                              Bonjour tous et Merci de votre aie sur ce sujet.

                              En fait j'ai réussi. J'ai commencé par mettre en place xampp 1.80 qui comporte php 5.4.4
                              J'avais besoin de php 5.3.29 afin qu'il corresponde au php du serveur OVH. Ce que je faisait mal c'était d'essayer la mise en place de downgrader php dans xampp. En fait je télécharger une mauvaise version. On ne le trouve pas facilement.
                              Quand on recherche on télécharge : php-5.3.29.tar.gz
                              Il faut télécharger php-5.3.29-Win32-VC9-x86.zip (V9 correspondant au moteur de Xampp : xampp-win32-1.8.0-VC9-installer.exe)
                              Merci donc à vous tous pour votre aide. Il me reste du travail, mais tous les articles et menus sont sous J 3.41
                              Phyl
                              Http://www.depollunet.net

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X